Médias & Réalité Virtuelle : vers une alliance certaine ?

Si les médias et leur façon de publier sont fortement influencés par les nouvelles technologies (Facebook instant articles, Periscope, Google AMP, etc…), il y’a fort à parier que les croisements entre ces deux mondes ne font que commencer.

Le New York Times, qui je vous le rappelle compte clairement doubler ses recettes grâce au digital d’ici 2020 travaille d’arrache pied sur différents sujets liés au digital et propose d’ores et déjà à ses lecteurs une rubrique en réalité virtuelle : « NYTVR » que l’on peut consulter via le dispositif Google Cardboard. Le journal ne compte d’ailleurs pas s’arrêter à ce dispositif et travaille déjà sur des adaptations pour d’autres casques de réalité virtuelle, tels que l’Oculus Rift ou le Samsung VR. L’application NYTVR a en tout cas un succès certain avec pas moins de 600 000 téléchargements, et si le journal ne s’attend pas à un usage quotidien de son application pour le moment, les notifications push envoyées à chaque nouvelle publication lui permettent de garder un contact régulier avec son public mobile et de le fidéliser.

Le cas du New York Times est loin d’être un cas isolé dans le monde des médias : certain(e)s d’entre vous ont sans doute entendu parler du reportage « The Crossing » traitant des réfugiés qui débarquent chaque jour sur les côtés grecques et publié également en réalité virtuelle par le Huffington Post. Une rumeur court aussi du coté du groupe Conde Nast qui préparerait une série de 6 épisodes en réalité virtuelle baptisée « Invisible » pour l’automne prochain.

Si pour le moment les périphériques VR sont essentiellement utilisés pour diffuser des vidéos 360°, parfois augmentées de quelques textes et contenus interactifs, il y’a fort a parier que très prochainement nous verrons des contenus encore bien plus travaillés arriver dans nos médias.  Le New York Times à d’ailleurs récemment embauché une rédactrice dédiée exclusivement aux contenus VR : Jenna Pirog, dont le rôle est de réfléchir à la distribution des contenus en VR et d’identifier les histoires qui pourraient être portées à travers cette technologie. Il y’a en tout cas fort à parier que la VR va permettre d’introduire de nouvelles formes narratives inédites dans les médias.

Pour pousser votre lecture un peu plus loin, je vous propose quant à moi de lire un excellent article sur la réalité virtuelle publiée sur le site Meta Media. Celui-ci corrobore tout à fait cette tendance dont je viens de vous parler et apporte une lumière très intéressante sur les changements que l’arrivée de cette technologie va induire.

Médias & Réalité Virtuelle : vers une alliance certaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :